Gerben M. van Buul a étudié l’effet des concentrés plaquettaires sur des cultures de chondrocytes (cellules cartilagineuses) humains issus de genoux arthrosiques. De nombreuses études ont montré les effets anabolisants (càd permettant le développement) du PRP sur le chondrocyte sain. Tout l’intérêt de cette étude est d’analyser l’effet du PRP sur le cartilage dégénératif. La mise en évidence d’une inhibition des processus inflammatoires encourage son utilisation dans l ‘arthrose.
E. Anitua a observé l’effet du concentré plaquettaire sur des chondrocytes issus d’articulations arthrosiques. Il a mis en évidence un rôle stimulateur sur la sécrétion d’acide hyaluronique et la vascularisation
L’utilisation des concentrés plaquettaires dans l’arthrose et les chondropathies intéresse de nombreux auteurs, cherchant à préciser leur mode d’action et à comparer leur efficacité par rapport aux injections d’acide hyaluronique (AH) ou au placebo.
Elizaveta Kon a analysé l’efficacité d’un traitement par PRP versus acide hyaluronique dans le genou atteint d’arthrose ou de chondropathie dégénérative. Le protocole retenu consistait en l’injection de 5 ml de concentré 3 fois à 14 jours d’intervalle. Les patients ont été évalués avant traitement, à 2 mois et à 6 mois. Les résultats montrent une efficacité plus grande et plus prolongée du traitement par PRP chez les patients plus actifs et avec des lésions moins évoluées. Les résultats à 6 mois du traitement par PRP ou AH sont comparables chez les sujets plus âgés.
M. Bouvard et B. Eichene ont fait une revue de la littérature sur le sujet, ils ont retenus 6 études de haut niveau de preuve sur la chondropathie, 5 contre AH et 1 contre placebo. L’efficacité des PRP est supérieure aux AH ou au placebo, surtout chez les patients souffrant d’une chondropathie légère.
De plus en en plus de publications scientifiques concluent à une action des PRP supérieure ou égale à celle de l’acide hyaluronique, notamment pour les arthroses du genou débutantes, légères et modérées :
= le PRP présente donc un intêrêt majeur dans le traitement de l’arthrose, notamment du genou ++, et plutôt sur les arthroses débutantes.
Les principales études cliniques en traumatologie du sport.
Les études sont nombreuses en traumatologie du sport, cherchant à démontrer l’efficacité des injections de PRP dans les lésions musculaires, les tendinopathies chroniques et dans de nombreuses indications chirurgicales.
La tendinopathie épicondylienne ( « tennis elbow » ou « épicondylite ») a fait l’objet de plusieurs études.
M. Bouvard et B. Eichene (Journal de Traumatologie du sport, 2014) ont retenu dans la littérature 3 études à haut niveau de preuve menées sur le tendon épicondylien (injection unique, versus corticoïdes). 2 études sur 3 ont mis en évidence une supériorité des PRP, surtout à long terme.
L’aponevrosite plantaire (inflammation sous le pied) a fait l’objet de nombreuses publications. 2 études de haut niveau de preuve, de Monto RR et de Kim E et Lee JH confirment l’efficacité du PRP dans la prise en charge des aponevrosites, supérieure aux infiltrations de corticoïdes.
La tendinopathie rotulienne est une pathologie sportive parfois invalidante pour les athlètes. Moins invasif et avec des suites courtes, le PRP peut présenter une alternative intéressante à la chirurgie dans ces tendinopathies rebelles, résistantes au traitement médical bien conduit.
3 études de haut niveau de preuve sur le tendon patellaire, confirment l’efficacité du PRP surtout à long terme.
Sur les lésions musculaires cette thérapeutique semble efficace sur le délai de reprise du sport et la récidive, à condition que ce traitement intervienne au plus tard le 9eme jour après l’accident. L’auteur reconnaît que son étude présente des faiblesses en particulier sur le nombre de patients inclus et le recul insuffisant, 4 mois à 2 ans.
Rostyslav Bubnov dans une étude à haut niveau de preuve dans le traitement des lésions musculaires aigües a obtenu des résultats encourageants en particulier sur le soulagement de la douleur et la récupération physique, en terme de délai comme de qualité.
Ce qui en fait une bonne indication dans les lésions de mauvais pronostic naturel.